Il y a moins de sel dans les baguettes de pain

La teneur en sel dans le pain courant, comme la baguette, a été réduite de plus de 20% depuis 2015. C’est une réussite du plan de réduction de sel annoncé par la filière boulangerie l’an dernier. L’objectif est de respecter les directives de l’Organisation mondiale de la santé qui recommande une diminution de 30% de la consommation de sel d’ici 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Il y a moins de sel dans les baguettes de pain
Il y a moins de sel dans les baguettes de pain - © journaldeleconomie.fr

La baguette allégée en sel

Selon le ministère de l’Agriculture, la teneur en sel des pains courants comme la baguette a diminué de plus de 20% depuis 2015. Le communiqué du ministère souligne l’effort collectif, qui doit désormais s’étendre à tous les types de pain. En mars dernier, lors du Salon de l’agriculture, la filière boulangerie avait pris un engagement ambitieux : diminuer de 10% la teneur en sel de toutes les catégories de pains d’ici à 2025. Cet engagement concerne une large variété d’acteurs, des meuniers aux distributeurs, en passant par les boulangers artisanaux et industriels. nnPour les pains courants et traditionnels, l’un des objectifs intermédiaires était de ne pas excéder 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain en juillet 2022. Le ministère s’appuie sur un rapport de l’Observatoire de l’alimentation pour illustrer le progrès accompli : 82,5% des pains courants et tradition analysés sont conformes à l’engagement de teneur en sel. Ainsi, la teneur moyenne en sel des pains analysés est de 1,34 g/100 g, soit une diminution de plus de 20% par rapport à la teneur moyenne de 1,7 g/100g en 2015.

Un enjeu de santé publique

La filière boulangerie ambitionne d’aller encore plus loin. D’ici octobre 2023, elle vise une teneur maximale de 1,4 gramme de sel/100 grammes dans les pains courants, 1,3 g/100 g pour les pains complets ou aux céréales, et 1,2 g/100 g pour les pains de mie.

Cette initiative répond à un enjeu de santé publique. Les membres de l’Organisation mondiale de la santé, dont la France, se sont engagés à réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025. L’OMS rappelle que la consommation de moins de 5 grammes de sel par jour chez l’adulte contribue à la diminution de la tension artérielle et du risque de maladies cardiovasculaires. En tenant ses engagements, la filière boulangerie joue donc un rôle crucial dans la protection de la santé des consommateurs.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...