L’Observatoire crédit logement/CSA a également calculé que le taux de crédit avait baissé à 2,41% pour l’acquisition de logement neuf, et de 2,36% pour des travaux. Difficile de rêver mieux quand on souhaite acquérir un logement, mais il y a mieux encore : les taux pourraient encore baisser : ils sont indexés sur l’emprunt d’État à dix ans (OAT), qui flirte actuellement avec le seuil des 1%. Plus il descend, plus les taux des crédits immobiliers plongent…nnIl est même possible d’obtenir des conditions plus avantageuses encore avec un dossier solide, comme un apport conséquent. Certains se sont ainsi vu proposer des taux sous les 2% (endettement sur 20 ans). De fait, et assez logiquement, la part des taux à prêt variable est tombée sous les 2,5% au mois de novembre.
L’apport personnel pour devenir propriétaire tend cependant à baisser lui aussi (-3,7% en novembre). Conséquence logique, la période de remboursement s’allonge : elle est de 17,25 ans en moyenne. Les banques prêtent plus volontiers sur une période plus longue.
Les primo-accédants sont donc à la fête, dans un contexte de restrictions budgétaires et de hausse des prélèvements qui reste malgré tout difficile.