Les produits du quotidien touchés
L’inflation n’est plus un concept évanescent, c’est une réalité pour de nombreux consommateurs qui observent une hausse des prix de leurs produits du quotidien. Le panéliste NielsenIQ cité par LSA Conso annonce que les tarifs des produits d’alimentation, d’hygiène et d’entretien de la maison ont connu une envolée significative au mois d’avril, durant lequel l’inflation s’est établie à 2,67% sur un an. nnLa viande et la charcuterie ont enregistré une hausse de 5,23%, ce sont les produits qui ont subi la hausse la plus significative au mois d’avril. L’huile enregistre une augmentation de près de 3%, d’ailleurs ce produit commence à devenir plus difficile à trouver dans les rayons. Le sucre et le beurre subissent une hausse de 2,3%, la farine de 2,1%. Au rayon café aussi, la progression des prix est importante : +2,7% pour le café torréfié et le soluble.
Le papier toilette plus cher
Les consommateurs achètent leur papier toilette 2,1% plus cher en avril. Plus anecdotique mais pas moins important pour des millions de Français : les prix de la nourriture pour les animaux ont augmenté de 2,1% également. Globalement, l’inflation concerne 93% des produits de grande consommation, alors qu’elle frappait 81% des produits en mars, et 68% en février.
Dans ce contexte, les consommateurs arbitrent la liste de course. Les gammes premier prix redeviennent tendance dans les chariots des supermarchés. Les ventes de produits de grande consommation et les produits frais des grandes marques ont reculé de 0,5% sur l’ensemble du premier trimestre, tandis que celles des marques des distributeurs progressent de 0,1%. Et de 11% pour les produits économiques.