Inflation : toujours plus de 3% en France

Janvier 2024 en France est marqué par une inflation qui, bien que ralentissant, demeure au-dessus des attentes de la Banque Centrale Européenne. La BCE, comme la FED et la majorité des banques centrales, estime que l’inflation idéale serait de 2% par an. Or, en janvier 2024, l’inflation en France a largement dépassé ce niveau.

Publié le
Lecture : < 1
Inflation : toujours plus de 3% en France
Inflation : toujours plus de 3% en France - © journaldeleconomie.fr

L’inflation ralentit en France mais reste élevée

L’INSEE a noté une baisse de l’inflation de 3,7% en décembre 2023 à 3,1% en janvier 2024. Cependant, ce ralentissement ne parvient pas à aligner la France sur le taux idéal de 2% et constitue une nouvelle pression sur le budget des ménages.

Les ménages vont continuer de devoir faire des choix dans leurs dépenses pour éviter d’être dans le rouge à la fin du mois. Les prix dans le secteur alimentaire ont en effet connu une forte augmentation, avec une hausse globale de 5,7% sur un an en janvier 2024 selon les données publiées par l’Insee le mercredi 31 janvier 2024. Les produits frais, en particulier, ont vu leurs prix grimper de 8,3 %.

L’augmentation des prix est toujours généralisée

Le prix du tabac a subi une augmentation considérable de 16,8%, une conséquence directe des politiques gouvernementales visant à décourager la consommation de cigarettes. De son côté, l’énergie montre une augmentation modérée de ses prix s’établissant à +1,8% en janvier 2024 sur un an.

Parallèlement, les produits manufacturés, y compris l’habillement et les chaussures, ont connu une légère hausse de 0,7%. Les services, quant à eux, ont enregistré une augmentation de 3,2% sur un an.

L’inflation continue de fait à être élevée, même si la tendance au ralentissement se confirme et que les niveaux sont loin des records enregistrés au lendemain de la crise sanitaire de la covid-19. Le gouvernement, comme la Banque de France, espère d’ailleurs que l’inflation tombera sous la barre des 2% avant la fin de l’année 2024.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers le journalisme. Il écrit régulièrement pour divers sites dédiés à l'actualité économique dont le Journal de l'Economie ou encore EconomieMatin.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...