La France au firmament du marché des glaces

Le secteur français des glaces, produits gourmands par excellence, tient une forme olympique. À tel point que l’Hexagone est le premier producteur européen et le deuxième exportateur mondial.

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La France au firmament du marché des glaces
La France au firmament du marché des glaces - © journaldeleconomie.fr

L’appétit des consommateurs

Les glaces, que la moitié des Français consomme désormais toute l’année et pas uniquement au printemps ou l’été, représentent un secteur économique en pleine santé. Selon une étude de Xerfi, l’Hexagone est tout simplement le premier producteur européen en valeur, avec un marché de 1,2 milliard d’euros en 2020. Quant aux ventes, elles sont passées de 1 milliard d’euros en 2016 à 1,22 milliard en 2021, soit une croissance de 3% par an en moyenne sur les six dernières années.

La France figure au second rang des exportateurs mondiaux de glaces, derrière l’Allemagne. Le solde commercial de la France est très largement excédentaire avec une balance positive de 219 millions d’euros pour 2020. La France bénéficie de la présence de poids lourds du marché, comme Häagen Dazs, Froneri ou encore Mars Wrigley Confectionery. 

La France bien placée sur le marché

Les Français sont également de grands consommateurs de glaces : les ventes de ces produits ont connu une croissance de 7% entre 2019 et 2021, soit une croissance annuelle de 2,9% du chiffre d’affaires. Les producteurs de glaces profitent d’une situation particulièrement bien orientée : qualité des matières premières, forte attractivité touristique, émergence d’artisans glaciers…nnLe secteur est très dynamique et particulièrement ouvert aux innovations. Formats, sauces, textures, morceaux de fruits… Tout cela attise la gourmandise des consommateurs, qui se précipitent volontiers sur les nouveautés (elles génèrent 11,7% du chiffre d’affaires, selon une étude NielsenIQ). Et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin, puisque les fabricants misent beaucoup sur les produits éthiques (recettes vegan, moins de sucre, emballages recyclables…) pour relever leurs marges et séduire toujours plus d’amateurs de fraîcheur.

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