Seuls deux quotidiens sont parvenus à tirer leur épingle du jeu l’an dernier : L’Équipe et Les Echos, qui ont bénéficié d’une croissance de leurs ventes de respectivement 1,76% et 1,18%. Libération et Aujourd’hui en France sont en grande difficulté, avec des chutes du nombre d’exemplaires de 5,7% et 6,2% sur l’année.
Ce sont en particulier les ventes en kiosques qui ont plombé les résultats : celles-ci ont accusé une baisse sévère de 8,64%, qui succède à un autre recul de 10% en 2014. Le Figaro (-11,4%) et Les Echos (-13,1%) sont parmi ceux qui ont le plus souffert de ces ventes dites au numéro, mais tous les titres sont en berne. Et ce ne sont pas les abonnements qui vont les aider à relever le niveau : eux aussi sont globalement en baisse de 2,8% (pour les abonnements portés) et de 5,4% (pour les abonnements postés).
La PQN peut toutefois compter sur les ventes numériques. Celles-ci ont littéralement bondi en 2015 de 39%, après une hausse encore plus importante en 2014 (+42%). C’est Libération qui fait figure d’exception, avec une baisse de 9% (8 500 exemplaires). Seul problème : ces abonnements numériques coûtent moins cher que les versions papier…