En attendant une mesure pérenne
Soulagement pour le pouvoir d’achat des automobilistes cet été. Alors que l’aide à la pompe de 18 centimes d’euro TTC le litre aurait dû se terminer le 31 juillet, le dispositif va être prolongé. C’est au Conseil des ministres que la décision a été prise. Le compte-rendu explique que « sur les carburants, la remise de 15 centimes d’euros le litre, hors taxe, sera prolongée ». Une bonne nouvelle pour les aoûtiens qui, à l’origine, ne devaient pas en profiter.
Difficile cependant de savoir jusqu’à quand cette mesure va être prolongée, mais elle fera partie d’un ensemble de mesures de protection du pouvoir d’achat qui sera présenté après les élections législatives. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’elle a vocation à être remplacée par « un dispositif pérenne et ciblé selon des critères de revenus et d’utilisation du véhicule dans un cadre professionnel », continue le communiqué.
Chèque alimentaire
Ce remplacement n’est cependant pas une surprise. Depuis quelques temps, les membres du gouvernement, dont Bruno Le Maire le ministre de l’Économie, et Barbara Pompili à la Transition écologique, expliquent que l’idée est de substituer la remise de 18 centimes par « une mesure qui serait plus ciblée et qui toucherait plus ceux qui en ont le plus besoin, et notamment par exemple les gros rouleurs », expliquait la ministre, le 5 mai dernier, sur France Info.
Parmi les autres mesures de protection du pouvoir d’achat, le bouclier tarifaire devrait également être prolongé jusqu’à la fin de l’année. Un chèque alimentaire de 50 à 60 euros pour les ménages les plus modestes est en préparation, tout comme la revalorisation des prestations sociales. Le texte est en tout cas prêt à être présenté, a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.