La voiture, un objet de luxe qui demande des sacrifices

La voiture pourrait bientôt être considérée comme un objet de luxe inaccessible pour la plupart des foyers. En posséder une nécessite des « sacrifices financiers », pour 7 automobilistes sur 10.

Publié le
Lecture : < 1
La voiture, un objet de luxe qui demande des sacrifices
La voiture, un objet de luxe qui demande des sacrifices - © journaldeleconomie.fr

Impossible de se passer d’une voiture

Comment se passer d’une voiture aujourd’hui ? La réponse à cette question est d’autant plus délicate que les prix ne cessent d’augmenter, qu’il s’agisse du carburant ou tout simplement de l’achat (en neuf ou même d’occasion). Et bien que la voiture soit de plus en plus considérée comme un luxe, c’est un luxe encore jugé « nécessaire » : pour 75% des automobilistes français, il est tout simplement impossible de s’en passer selon l’observatoire Cetelem.

Le sondage, réalisé dans 18 pays, montre que pour plus de 70% des automobilistes, rouler en voiture demande des sacrifices financiers. Pour réaliser des économies, 46% des conducteurs français comparent les prix de l’essence, afin de l’acheter au meilleur prix. 44% optimisent leur trajet afin de limiter la consommation de carburant au strict minimum. Et un tiers laissent la voiture au garage, préférant marcher, prendre le vélo ou la trottinette.

Le budget annuel pour une voiture est très élevé

Dans tous les pays sondés, plus d’un automobiliste sur deux a tout simplement décidé de se séparer d’une des voitures du foyer (ou va le faire prochainement). Au-delà, deux tiers des personnes interrogées ont peur de ne plus pouvoir faire face au budget nécessaire pour posséder une voiture, et c’est le cas pour près de 6 Français sur 10. 20% seulement des sondés voient dans cette perte un geste positif pour l’environnement.

Le directeur de l’observatoire Cetelem, Flavien Neuvy, estime que ce qui ne passe pas, « ce sont les coûts d’usage ». Le budget annuel pour une voiture, c’est-à-dire les frais d’assurance, les réparations, le carburant, est estimé à 2.873 euros en France (2.753 euros en globalité). L’essence est bien sûr perçue comme le poste de dépenses le plus important.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...