« Il y a une corrélation entre la santé économique d’un pays et sa consommation de champagne », comme l’explique le CIVC. Il faut croire que la France a connu une année 2014 morose… ce qui n’est pas le cas d’autres pays comme le Royaume-Uni qui a importé 6,1% de champagne en plus, soit une hausse de 6,7% en valeur. Outre-Manche, la croissance a progressé de 2,6% l’an dernier.
L’Union européenne dans son ensemble est le premier client du vin de Champagne. Après deux années dans le rouge, les exportations sont reparties à la hausse, avec une progression de 4,4% du volume, et de 7% en valeur. Les cuvées d’exception et de prestige se vendent particulièrement bien en Europe du Nord… là où l’économie a pris le train de la reprise.
C’est notamment le cas aux Pays-Bas, qui signe la plus forte progression dans l’UE avec +20,6%. L’Espagne et l’Italie, malgré leurs difficultés, affichent eux aussi de jolies progressions : respectivement +11,6% et +8,1%. Quant au marché français, il recule avec une baisse de 3% en 2014, pour un chiffre d’affaires en retrait de 2,1%.