Cela représente 50 200 chômeurs en plus en août par rapport à juillet, dans la catégorie A (c’est à dire les personnes n’ayant exercé aucune activité). Ils sont désormais 3,55 millions en France métropolitaine. À ce compte, ce sont toutes les catégories qui sont touchées : les moins de 25 ans (+2,3% par rapport à juillet), la catégorie 25 – 49 ans (+1,3%), les seniors de plus de 50 ans (+1,2%).
Si l’on prend en compte les chômeurs des catégories A, B et C, le taux progresse de 1,4%, soit 76 100 personnes. En tout et pour tout, il y a 5,5 millions de personnes au chômage total ou partiel. Ces chiffres, pour mauvais qu’ils soient, ne doivent cependant pas masquer les bons résultats engrangés depuis le début de l’année, fait valoir le ministère du Travail.
Myriam El Khomri évoque effectivement une période moins favorable en raison des difficultés « rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment) ». La ministre indique néanmoins qu’il faut se concentrer sur la tendance, qui reste favorable : depuis janvier, on compte en effet 23 700 demandeurs d’emploi en moins.