C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui se fait le porteur de la bonne nouvelle pour les budgets des abonnés de GDF Suez. Dans le détail, tous ceux qui utilisent le gaz pour leur chauffage, la facture baissera de 1,4%. Les foyers se servant du gaz pour la cuisson verront une baisse de 0,5%; quant à ceux qui utilisent le gaz pour les deux usages (chauffage et cuisson), la baisse sera de 0,9%.
Le gendarme de l’énergie explique que les coûts d’approvisionnement du fournisseur ont baissé; le contexte est favorable car depuis le mois d’octobre, le prix du gaz est orienté à la baisse. Si on rajoute la chute des prix du pétrole — qui rentre dans le calcul du tarif du gaz —, on obtient une remise appréciable sur la facture.
Cette baisse de 1,27% n’efface toutefois pas la hausse du moins de janvier, qui s’était établie à 1,8%. Cependant, le gaz a reculé de 4% depuis le mois de janvier 2014. Rappelons que dans la formule du calcul du prix du gaz, les coûts d’approvisionnement de GDF sont révisés tous les mois.