L’inflation fait augmenter les prix des billets
Les usagers des transports en commun peuvent s’attendre à une hausse des prix des billets. Dans ce secteur aussi, l’inflation va faire mal. Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF, a ainsi prévenu que les surcoûts liés à l’électricité serait compris entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros en 2023. La moitié de cette somme touche directement les trains du quotidien : TER et Transilien. nnLe gouvernement prévoit une aide pour les voyageurs qui n’ont pas d’autre choix que de prendre les transports en commun. Selon Le Parisien, ce soutien prendrait la forme d’un chèque dont le montant, 50 euros, compenserait strictement le surcoût lié à l’inflation. L’exécutif doit encore rendre ses arbitrages sur le sujet, notamment savoir qui aura droit à ce coup de pouce.
Pour les usagers des trains du quotidien
Ce qui est certain, c’est que les abonnés aux transport en commun les plus modestes y auront droit, mais pas les usagers du TGV. Pour le gouvernement, il s’agit d’éteindre dans l’œuf les amendements de l’opposition pour une baisse de la TVA à 5,5% (au lieu de 10%) dans les transports, ce qui grèverait les finances publiques et concernerait tous les usagers alors que l’objectif est de viser ceux qui ont le plus besoin d’une telle aide financière.
L’État cherche aussi à aider directement les voyageurs, sans passer par les régions qui financent les transports en commun. Il y aurait un « risque de déperdition » de l’aide si elle était confiée aux collectivités, souligne une source… Ce chèque pourrait être inscrit dans la loi de finances 2023 qui sera présentée dans le courant de la semaine prochaine.