La hausse du tabac sur fond d’inflation est limitée
Les règles sont claires, en ce qui concerne l’augmentation automatique du prix du tabac indexée sur l’inflation : elle ne peut pas dépasser 1,8%. Et cette augmentation ne peut pas, non plus, dépasser le niveau d’inflation annuelle moyenne de l’année N-2, ce qui pour 2023 signifie l’inflation annuelle en 2021. Or, selon l’Insee, cette dernière s’était établie à 1,6%, ce qui devrait donc correspondre au taux d’augmentation du tabac si rien ne change.
Selon les informations du journal Les Echos, toutefois, ça pourrait bien changer dans le cadre du Budget 2023. Le gouvernement pense en effet à revoir les règles : il aimerait que la hausse maximum soit déplafonnée et que l’année de référence soit non plus N-2 mais N-1. La raison ? Bénéficier de la forte hausse de l’inflation en France en 2022 pour augmenter fortement le prix du tabac en 2023.
Certains paquets pourraient coûter 11 euros l’unité
Si rien n’est décidé, l’exécutif réfléchit à insérer cette mesure dans le cadre des discussions sur le Budget 2023 pour l’appliquer immédiatement. Car avec une inflation attendue entre 5% et 6% en 2022 selon l’Insee, le déplafonnement et le changement d’année de référence pourraient conduire à une hausse de ce niveau pour le prix du tabac en France.
De fait, alors que sans changement la hausse serait d’environ 15 centimes d’euro, la réforme pourrait conduire à des hausses de 50 centimes voire supérieures. Pour certains paquets, qui coûtent déjà 10,50 euros l’unité, les prix pourraient alors atteindre voire dépasser les 11 euros.