C’est désormais officiel, le sésame qui permet de voyager en Ile-de-France va coûter plus cher à partir du 1er août. Le syndicat des transports de la région, le Stif, a adopté cette augmentation qui porte le prix du passe Navigo à 75,20 euros. C’est une hausse de 2,20 euros, qui s’explique selon le syndicat par la nécessité de financer les investissements nécessaires au maintien des infrastructures et au financement des nouveaux équipements.
Depuis septembre 2015, le passe Navigo permet de circuler dans les zones 1 à 5 de Paris et sa proche banlieue. Son prix avait été fixé à 70 euros, avec l’engagement de Valérie Pécresse, lors de son accession au fauteuil de présidente de la région Ile-de-France, de ne rien toucher au prix du ticket mensuel. Une promesse qu’elle a brisée une première fois l’été dernier, puisque le passe Navigo a été augmenté de 3 euros. Depuis, il coûte 73 euros.
Pour se justifier, l’édile avait expliqué qu’à son niveau tarifaire actuel, l’abonnement mensuel Navigo était inférieur d’une dizaine d’euros au prix auquel il devrait se situer, c’est à dire entre 80 et 85 euros. L’an dernier, Valérie Pécresse avait indiqué son souhait de conserver le pass unique, mais que le tarif d’équilibre était bien plus élevé que les 70 euros d’origine.