Habituellement, la première place du podium de l’automobile neuve la plus populaire revient à une Clio (Renault) ou à la 208 de Peugeot. Pour 2017, il s’agit d’un véhicule à bas coût, le Sandero de Dacia, une marque du groupe Renault. La citadine est commercialisée à partir de 8 000 euros, soit 5 000 euros de moins que les concurrentes qui représentent habituellement les voitures les plus vendues. Selon AAAData, le Sandero a séduit l’an dernier 54 833 particuliers, ce qui représente une progression de 11,9% par rapport à 2016.
La 208 est la deuxième voiture la plus vendue de 2017, avec 46 041 unités. La petite citadine de Peugeot perd 6,7% par rapport à l’année précédente. La Clio IV est troisième, avec 45 207 ventes soit 3,4% de mieux. Selon Dacia, le Sandero offre le minimum indispensable pour « voyager d’un point A à un point B », sans superflu comme un lève-vitres électriques ou un autoradio. Il faut bien cela pour justifier d’un prix aussi bas, et cela est bien compris par les automobilistes français.
Globalement, l’année 2017 a été particulièrement fructueuse pour les constructeurs français, comme pour l’ensemble de l’industrie automobile. Les immatriculations neuves ont ainsi progressé de 4,7%, avec des groupes tricolores qui ont connu une croissance plus importante de 6,7%, contre 2,4% pour les constructeurs étrangers. La part de marché des constructeurs français s’établit à 54,5%.