Quatre millions de mal-logés en France
Le mal-logement continue de faire des ravages en France. Cette année, on estime à quatre millions le nombre de personnes mal-logées dans l’hexagone, selon les chiffres les plus récents communiqués par la Fondation Abbé Pierre. C’est pour cette raison que le Secours catholique se mobilise aujourd’hui et s’apprête à lancer sa première « agence immobilière sociale ».
Une véritable première en France, qui devrait voir le jour en 2018 et qui sera basée en Île-de-France. Avec cette agence, le Secours catholique veut aider les personnes en situation de précarité à pouvoir se trouver un logement. Une solution face à la demande croissante, aux difficultés de faire valider un dossier en agence immobilière classique, et face à des propriétaires souvent récalcitrants dès lors que les conditions de revenus ne sont pas idylliques.
Un loyer réduit en échange d’une caution garantie
L’ONG française entend réussir à séduire certains propriétaires en se portant caution pour ses bénéficiaires, en échange d’un loyer réduit. Pas question de brader les prix des loyers, mais le Secours catholique souhaite en échange d’un petit coup de pouce financier, garantir à ces propriétaires qu’ils seront payés en début de chaque mois.
Interrogée le 24 décembre dernier durant le Grand Rendez-Vous Europe 1- CNEWS- Les Echos, la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, a précisé que cette première agence s’installerait prochainement en région parisienne, et qu’elle aurait pour mission de convaincre entre 150 et 200 000 bailleurs en Île-de-France.