La dernière baisse du PEL date de février 2015 : l’an dernier le Plan Epargne Logement avait vu sa rémunération passer de 2,5% à 2% entraînant une augmentation des ouvertures durant le mois de janvier 2015. En effet la nouvelle rémunération ne concernait que les PEL ouverts après le 1er février et les Français en ont profité pour garder une rémunération attractive.
Selon le gouverneur de la Banque de France, au 1er février 2016 le PEL pourrait voir sa rémunération baisser encore. Si rien n’a été décidé, les experts pensent qu’elle pourrait baisser à 1,75%. Si la décision est prise, elle ne concernera encore une fois que les nouveaux livrets ouverts après la date en question.
Le PEL, dont la rémunération moyenne en France est encore de 2,79%, reste un livret attractif alors que le Livret A a vu son taux chuter à 0,75%, au plus bas, le 1er août 2015. Les ménages Français ont placé sur leurs PEL 18,5 milliards d’euros en 2015 tandis qu’ils ont retiré plus de 11 milliards d’euros de leurs livrets A.
Concernant le Livret A, par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France a laissé entendre que son taux ne devrait pas être révisé à la baisse. Le calcul mathématique, en cette période d’inflation faible, donne un taux de 0,50% mais la Banque de France devrait déroger à la règle et laisser le dernier mot au gouvernement.