La France en pole position
Les Français sont les plus gros consommateurs de vin rosé au monde. 35% de la consommation mondiale est en effet engloutie par l’Hexagone, d’après le dernier rapport de l’Observatoire mondial du rosé. Les États-Unis sont deuxième, mais de loin avec 15%. Le nombre moyen de bouteilles consommées par rapport au nombre de Français en âge d’en acheter dépasse la vingtaine par an !nnEt les chiffres pour les mois de mai, juin et juillet pourraient bien renforcer cette première place au palmarès mondial. Selon le panéliste NielsenIQ, les consommateurs français ont acheté près de 400 millions d’euros de rosé en grande distribution pendant cette période : c’est 20 millions d’euros de plus par rapport au vin rouge dont les bouteilles sont plus nombreuses dans les rayons des magasins.
Chiffre d’affaires en hausse
Le chiffre d’affaires pour le rosé progresse de 9,8% par rapport à la même période de l’an dernier. En revanche, les ventes de vin rouge piquent du nez de 8,5%. Ce rebond de la consommation de rosé est en grande partie à mettre sur le compte de la chaleur : il y a eu plusieurs épisodes de canicule en juin et en juillet, favorisant des vins plus légers et frais.
Les Français consomment majoritairement du vin rosé provenant de France. Les producteurs tricolores de rosé sont aussi les premiers dans le monde avec 30% de la production mondiale (933 millions de bouteilles en 2019). Malgré tout, l’appétit des consommateurs de l’Hexagone est tel que les distributeurs doivent s’approvisionner à l’étranger : la France est ainsi le premier pays importateur de rosé !