Pascal Montredon, le président national de la confédération des buralistes, a exigé du ministère la mise en place de fortes restrictions concernant le tabac en duty-free. Au Figaro, il demande que les Français ne puissent plus ramener que deux paquets par personne de leurs voyages à l’étranger. Actuellement, les touristes peuvent rapporter dans leurs bagages jusqu’à deux cartouches.
Montredon demande de la cohérence avec la politique de santé publique. Selon lui, il est inconcevable que l’on veuille augmenter le prix du paquet à dix euros — ce qui est un des vœux de Marisol Touraine — et continuer à accepter que les consommateurs français puissent acheter 20 paquets de cigarettes moitié moins cher dans les zones détaxées.
Et pour restreindre la vente de cigarettes en duty-free, il veut que l’État mette les moyens : barrières douanières, sécurisation des frontières, contrôles… Bref, tout faire, y compris cadenasser la France de l’extérieur, pour empêcher l’importation de tabac de l’extérieur. Il n’est pas sûr qu’à part les buralistes, quiconque gagne à une telle sévérité. Rappelons tout de même que 800 à 1 000 bureaux de tabac ferment chaque année, alors que le pays en compte 26 000.