Les escroqueries au livret ou à la cryptomonnaie se multiplient

Face à la montée des actions en Bourse, à la variation des cryptomonnaies ou à l’attrait des livrets en période d’inflation, il peut être tentant de placer son épargne dans des véhicules promettant monts et merveilles. La prudence est pourtant de mise.

Publié le
Lecture : < 1
Les escroqueries au livret ou à la cryptomonnaie se multiplient
Les escroqueries au livret ou à la cryptomonnaie se multiplient - © journaldeleconomie.fr

Arnaques au livret d’épargne

Ne succombez pas au mirage des rendements faramineux, et renseignez-vous avant d’investir votre épargne dans des véhicules douteux. C’est le message que fait passer l’AMF (Autorité des marchés financiers), le gendarme de la Bourse, et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), son homologue de la banque et de l’assurance. Leur pôle commun a publié son rapport annuel pour 2021 et il fait office d’alarme pour tous les épargnants.

Une des arnaques les plus répandues est celle du livret. Un mot qui inspire le sérieux et la confiance, et les escrocs en ont parfaitement confiance. Quand ils parviennent à ferrer une victime, celle-ci verse en moyenne 72.000 euros en pure perte. Les voleurs adaptent leur discours à la réalité, suffisamment en tout cas pour attirer les épargnants, par exemple en proposant des rendements pas mirobolants.

Le miroir aux alouettes

Investir dans les actions des entreprises, cela peut être une bonne idée… Mais il faut être bien renseigné. Les escrocs ont profité de l’engouement pour la Bourse durant les confinements pour soutirer en moyenne 55.000 euros à leurs victimes, Gare à la notion de « bonne affaire ». Les arnaques aux cryptomonnaies ont aussi le vent en poupe avec des pertes estimées à 40.000 euros en moyenne.

Les cinq listes noires dressées par les régulateurs se sont enrichies de 1.300 sites et autres entités qui ne sont plus autorisés à exercer des opérations sur les crédits, livrets bancaires, contrats d’assurance, etc. En tout, ces listes comportent 4.100 noms à éviter absolument. À consulter de toute urgence avant d’investir son épargne.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...