Difficile de se nourrir sainement
Si une famille type (deux adultes, un ado et un enfant) devait respecter à la lettre les recommandations du Plan national Nutrition santé, son budget sera de 450 euros au minimum par mois pour les familles qui varient moins les produits mais qui se conforment à la diversité des catégories et de la saisonnalité. Pour les familles adeptes du bio, le budget explose à 1.148 euros par mois. Familles Rurales a calculé que cela représentait de 36 à 93% d’un smic mensuel.
Pour de nombreuses familles, manger sain relève donc de l’exploit. Les fruits et légumes représentent environ 30% du budget alimentation d’une famille de quatre personnes. Et les prix sont de plus en plus élevés : en moyenne, les fruits et légumes ont augmenté de 9% entre septembre 2019 et septembre 2021, alors que l’inflation a été globalement contenue dans l’alimentation.
Budget serré
Les prévisions préoccupent l’association, sachant que le coût des matières premières et de l’énergie a un impact sur le pouvoir d’achat des familles. Celles qui ont un budget déjà serré pourraient réduire leur consommation de fruits et de légumes, alors que les revenus n’augmentent pas à la même vitesse que l’inflation.
Familles Rurales demandent aux pouvoirs publics de développer une politique « beaucoup plus ambitieuse » pour promouvoir une alimentation saine. Tous doivent pouvoir y accéder, martèle l’association qui rappelle que l’investissement dans un programme nutritionnel associant prévention et aide aux plus précaires constitue la « clé pour freiner le développement de trop nombreuses pathologies liées à la consommation de produits trop gras, trop sucrés, trop salés en trop grande quantité ».