Tout d’abord, l’école. La réforme scolaire voulue par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon entre en vigueur pour les élèves de primaire. Une demi-journée de cours de plus sera désormais obligatoire pour les élèves de quelques 20 000 communes en France, où jusqu’à présent la semaine de quatre jours restait une exception en Europe.
Le RSA augmente de 2%, une revalorisation exceptionnelle inscrite dans le cadre d’une hausse programmée de 10% durant le quinquennat de François Hollande. Le RSA Socle est désormais à 509,30 euros pour une personne seule. La France compte 2,3 millions d’allocataires de ce minimum pour vivre.
Le prix du gaz va de son côté baisser. Les tarifs réglementés de GDF Suez se contractent de 0,4% pour ceux qui se servent de cette énergie pour se chauffer, et de 0,2% pour les ménages utilisant le gaz pour tous les usages (cuisine, eau chaude).
Les cotisations pour les emplois à domicile vont baisser mais uniquement pour les salariés employant une nounou et pour les auxiliaires de vie en charge de personnes âgées ou handicapées. La réduction de cotisation est portée à 1,50 euros par heure décalée.
La SNCF va réduire la durée de validité des billets de TER : de deux mois jusqu’à présent, elle n’est plus que d’une semaine. Le renouvellement du permis de conduire n’est plus gratuit : il en coûtera un timbre forfaitaire de 25 euros.