Des locations Airbnb toujours plus chères
Entre des municipalités qui restreignent l’offre de location de courte durée type Airbnb, et une demande qui augmente, l’effet était attendu : les prix des villégiatures proposés sur les plateformes en ligne ont augmenté. Une étude AirDNA (qui relève les prix dans les locations de courte durée) partagée par Le Monde confirme que les propriétaires ont relevé les tarifs des nuitées dans leurs logements. nnCet été, le prix moyen pour une nuit a été de 140 euros, contre 114 euros durant la même période en 2019, avant la crise sanitaire donc. La semaine revenait donc 180 euros plus chère. Toutes les villes sont concernées par cette hausse des prix, à quelques exceptions près comme à Tourcoing. C’est à Paris où la nuitée a le plus augmenté : +60% en quatre ans. Le prix d’une nuit dans un logement complet a atteint une moyenne de 257,80 euros, ce qui représente une semaine à 1.800 euros.
La Côte d’Azur et Paris très prisées
Sur la Côte d’Azur, les tarifs des plateformes de location ont fortement grimpé également. Le record toutes catégories confondues revient ainsi au Pradet, où ils ont flambé de 66%. À St Tropez, où les prix étaient déjà très élevés, ils ont grimpé de 50% en trois ans. La côte Atlantique également a enregistré de fortes progressions des prix, comme au Porge (+57% en trois ans).
Les familles en particulier sont responsables de cette forte hausse des tarifs des locations. Elles préfèrent en effet louer des appartements complets avec cuisine, plutôt que des chambres d’hôtels qui vont les obliger à manger à l’extérieur, ce qui revient forcément plus cher qu’en faisant la cuisine. La perspective des Jeux Olympiques en 2024 ne devrait qu’attiser un peu plus les tarifs des locations.