Livret A et LDDS resteront à 3% par an
Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) maintiennent leur taux à 3%. Une décision qui découle de l’engagement du gouvernement pris en 2023 de geler les taux de ces deux livrets d’épargne jusqu’en 2025. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants car l’inflation reste plus élevée et que le calcul mathématique aurait donné un taux supérieur de 3,9%.
Toutefois, avec le ralentissement de l’inflation en France attendu en 2024, avec un taux de hausse des prix qui devrait chuter sous la barre des 3%, le maintient du taux du Livret A et du LDDS devrait permettre aux épargnants de ne pas perdre d’argent. Ce qui n’a pas été le cas, par exemple, en 2022 et en 2023.
Le taux du LEP va baisser
Contrairement à ses deux cousins, Le Livret d’Epargne Populaire n’a pas vu son taux être gelé, ce que ne permettrait pas la loi. Le taux du Livret d’Épargne Populaire, précédemment à 6%, sera abaissé à 5% dès le 1er février 2024. Une baisse liée à une inflation en baisse et recommandée par le gouverneur de la Banque de France. Mais avec une inflation qui devrait retrouver des niveaux normaux en 2024, le LEP se confirme comme le meilleur livret disponible.
Le LEP, accessible uniquement aux ménages modestes avec des conditions d’éligibilité basées sur le revenu fiscal, a connu une forte croissance en 2023 portée par la forte visibilité qui lui a été accordée. Sans compter que le plafond a été relevé à 10.000 euros en octobre 2023. Un LEP au plafond de 10 000 euros pourrait générer 500 euros d’intérêts annuels en 2024.