Hausse entre octobre et novembre
L’inflation a été de 2,8% au mois de novembre sur un an, un chiffre qui accélère : en octobre, il s’établissait en effet à 2,6%, rapporte l’Insee. Sur un mois, la hausse est significative : +0,4%, le même rythme qu’en octobre. Ces données sont importantes, car elles entrent dans la formule qui calcule la variation du salaire minimum, qui devrait être de 0,9%, selon l’institut des statistiques. nnSelon l’indice des prix à la consommation harmonisé qui sert de base de comparaison en Europe, les prix ont augmenté de 3,4% en novembre, après 3,2% en octobre. Le prix de l’énergie est la principale raison qui explique la flambée de l’inflation ces derniers mois. Toutefois, la hausse a ralenti puisqu’elle a été de 1,5% en novembre, après 4,8% le mois précédent. Il n’empêche que l’énergie (électricité, gaz, carburants) pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages.
30 euros par mois en moyenne
Ainsi, la facture énergétique des Français a subi une augmentation spectaculaire de 21,6% en novembre sur un an (+20,2% en octobre). En moyenne, cette hausse a représenté 30 euros par mois par rapport à fin 2019. Mais le coût de l’énergie n’est pas seul en cause dans la hausse de l’inflation au mois de novembre. Les prix des produits manufacturés ont également augmenté de 0,8% le mois dernier (+0,3% en octobre), tandis que ceux des services ont progressé de 1,9%, après 1,8% en octobre.
L’Insee indique que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,5%, un chiffre en recul de 0,2 point par rapport à octobre. Les prix du tabac se sont quant à eux stabilisés d’un mois sur l’autre. Pour les prochains mois, c’est bien sûr les coûts de l’énergie qui vont déterminer la variation de l’inflation. Il faut s’attendre à quelques bourrasques supplémentaires.