Un dispositif à revoir
Entre les hausses des prix de l’énergie et des carburants, les Français doivent aussi composer avec des prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper. Pandémie ou pas, le secteur n’a pas connu la crise l’an dernier, bien au contraire : les mesures d’incitation pour le télétravail et les différents confinements ont poussé bon nombre de ménages à vouloir changer de lieu de vie. Une demande forte qui fait le bonheur des propriétaires immobiliers…nn« On ne peut pas laisser les prix s’envoler éternellement », explique Emmanuelle Wargon à Capital. La ministre du Logement a terminé ses consultations auprès de professionnels, de citoyens et d’experts du secteur, et a présenté les grandes lignes de la réforme qu’elle entend mener d’ici la fin du quinquennat. Le dispositif d’investissement locatif « Louer Abordable » va ainsi être revu.
Intéresser les propriétaires
Ce programme est un outil qui permet à un propriétaire de bénéficier d’un avantage fiscal lorsqu’il accepte de louer son logement à des prix inférieurs aux prix de marché, à des personnes sous conditions de ressources, détaille la ministre. Néanmoins, « Louer Abordable » demeure un dispositif complexe qui s’ajoute à tous ceux déjà existants : l’objectif est donc de le simplifier afin de le rendre plus intéressant aux yeux des propriétaires.
Emmanuelle Wargon détaille : « Nous allons modifier les plafonds de loyers et les avantages fiscaux pour que, localement, le rendement des propriétaires soit comparable aux rendements observés sur le marché libre ». Le dispositif va être recalibré, notamment dans les territoires les plus tendus. La ministre appelle également les propriétaires à baisser le prix de leur loyer, sachant que les logements à prix abordables (parc social) sont insuffisants.