Entre 2012 et 2014, afin de faire face à la crise et réduire les déficits, l’exécutif a choisi la hausse des impôts. 30 milliards de plus tirés directement de la poche des Français en deux ans, on saisit mieux, avec le recul, l’impression de ras le bol fiscal qui a étreint les ménages.
Manuel Valls, invité du JT de TF1 ce dimanche, a annoncé vouloir baisser les impôts des ménages les plus modestes. Par le truchement des hausses diverses et variés, nombre d’entre eux se sont en effet vus assujettis à l’impôt sur le revenu, tandis que ce n’était pas le cas les années précédentes !
Dans les faits, ce sont 650 000 ménages qui devraient profiter, dès cette année, des largesses et allègements d’impôts, dès cette année. Ils pourrait redevenir non-imposables. « Il y a à peu près 650 000 ménages qui sont rentrés dans l’impôt et qui doivent en sortir », a martelé le Premier ministre.
Les mesures en cours de réflexion pourraient donc toucher les personnes gagnant entre 1,2 et 1,3 fois le Smic. « Trop d’impôt tue l’impôt », a repris Valls, qui a pointé non seulement les 30 milliards de la gauche, mais également les 30 milliards de la droite entre 2010 et 2012. La pression fiscale devrait donc baisser, pour les entreprises via le pacte de responsabilité, mais aussi pour les ménages.