Musique : le marché toujours orienté à la baisse

Le marché de la musique a encore reculé en 2015 en France, a annoncé le Snep, le syndicat de la profession. La baisse s’affiche à 4,7% dans sa globalité, avec des pertes plus ou moins sévères selon les catégories.

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Ainsi, les ventes de support physiques (CD, DVD, vinyles) a fléchi de 15,9%. Les ventes numériques, au travers surtout de la boutique en ligne iTunes d’Apple, font encore moins bien avec un recul de 20,5%. Heureusement, l’industrie hexagonale de la musique peut compter sur l’écoute en streaming pour tenir le coup.

En France, il y a désormais 3 millions d’abonnés, soit 1 million de plus qu’en 2014. Cela représente 5% de de la population, qui a écouté 18 milliards de chansons l’an dernier et généré 100 millions d’euros de revenus — c’est une multiplication par cinq en cinq ans. Le numérique compte pour 36% du marché de la musique en France, et le streaming représente 69% des revenus ce cette activité en ligne.

Les abonnements mensuels, proposés à 10 euros chez Deezer, Spotify ou Apple Music, comptent pour 79% des revenus de la musique par abonnement. Le reste provient de l’écoute gratuite financée par la publicité, qui rapportent peu à l’industrie. Petit réconfort : sur les 20 albums les plus écoutés, 17 sont français.

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