Les deux communiqués de presse, très succincts, ne s’étendent pas sur les détails. Ils confirment en tout cas que oui, il y a bel et bien des discussions entre les deux groupes « en vue d’un rapprochement ». D’après Orange, ces négociations ne sont pas contraintes à un calendrier et surtout, elles « ne s’engagent pas sur un schéma prédéfini ».
Pour le moment, toutes les possibilités sont visiblement sur la table. Orange pourrait s’offrir le réseau mobile et les boutiques de son dauphin sur le marché de la téléphonie, mais il faudra alors à la nouvelle entité s’accorder avec l’Autorité de la concurrence. Il est donc probable que dans ce scénario, Free et SFR puissent récupérer une partie des actifs de Bouygues Telecom, tout particulièrement le réseau 4G.
Les deux entreprises déclarent quoi qu’il en soit qu’elles n’agiront que dans l’intérêt des salariés, des actionnaires et des clients, qui risquent de voir d’un mauvais œil le passage de quatre à trois opérateurs en France, synonyme de remontée des prix…