Les Français inquiets pour leur portefeuille
Sans trop de surprise, le pouvoir d’achat est la principale source d’inquiétude des Français. D’après le baromètre CSA sur les préoccupations des Français réalisé pour le Journal du Dimanche, 48% d’entre eux désignent le pouvoir d’achat : c’est deux points de plus par rapport au mois d’avril. Cette inquiétude n’a cessé de croître depuis le début de l’année, et pour de bonnes raisons : les prix augmentent sans cesse, notamment ceux de l’énergie et des produits alimentaires.
En deuxième position, on trouve l’environnement qui représente la préoccupation la plus importante pour 27% des Français. Les épisodes canicule de l’été ont laissé des traces et malheureusement, les dérèglements climatiques ne font que commencer. Les jeunes en particulier sont particulièrement sensibles à cette question : 36% des 25/34 ans considèrent en effet l’environnement comme la première des inquiétudes.
L’environnement et le pouvoir d’achat au coude à coude chez les électeurs de gauche
Pour les électeurs de gauche, l’environnement est également une préoccupation majeure. Chez ces derniers, le pouvoir d’achat et l’environnement sont d’ailleurs au coude à coude avec 40%. En revanche, du côté des électeurs de droite et d’extrême droite, c’est l’insécurité qui arrive en seconde position (38%) derrière le pouvoir d’achat.
La santé, qui était la première préoccupation des Français en mai 2020 (et pour cause, c’était le début de la crise sanitaire), est retombée à la troisième place avec 23%. Enfin, les pénuries d’énergie entrent en quatrième position avec 21%. Des pénuries qui influent directement sur le sentiment de perte de pouvoir d’achat.