Huile et matières premières en hausse
Les kebabs, burgers et autres représentants bien connus de la restauration rapide vont coûter plus chers dans les prochains mois. Quand ce n’est pas déjà le cas, certains restaurants ne pouvant faire autrement que d’augmenter leurs prix, rapporte BFMTV. À Paris, dans le 18e arrondissement, plusieurs kebabs ont déjà procédé à des hausses des tarifs sur leurs menus, et pour cause : le prix de l’huile de tournesol, élément indispensable pour les frites, a explosé.
Depuis le mois de février, le prix à la tonne de l’huile a augmenté de quasiment 500 euros pour dépasser les 1.000 euros ! C’est la conséquence directe de la guerre en Ukraine, gros producteur d’huile. Par ailleurs, certaines matières premières à l’instar de celles indispensables pour les emballages, coûtent elles aussi plus cher. Les restaurateurs indépendants qui n’ont pas encore augmenté leurs prix n’auront probablement pas d’autre choix que s’y mettre prochainement.
Les grandes enseignes touchées
Pour les grandes enseignes, la situation est un peu différente. La chaîne Burger King explique vouloir conserver les prix actuels pour certains de ses produits, comme les menus enfants et les menus économiques. L’entreprise compte absorber la hausse des prix généralisée en réduisant ses marges. Mais les franchisés pourraient appliquer des hausses, ces derniers étant libres de leurs tarifs.
Restaurant Brand International, la maison-mère de Burger King, a aussi prévenu que des augmentations de prix sont prévus pour d’autres produits cette année. Chez MacDonald’s, les prix ont déjà augmenté aux États-Unis, de 2,7% en moyenne. Il sera difficile pour les amateurs de restauration rapide de passer au travers des gouttes.