La prime aux véhicules abordables
Le classement AAA Data des meilleures ventes de véhicules électriques en France pour le mois de janvier contient plusieurs enseignements. Le premier, c’est que Dacia a eu raison de se lancer dans le pari de la voiture électrique, puisque c’est le Spring qui est en tête des ventes avec 1.494 immatriculations neuves. Le modèle devance la Zoe de Renault (1.182 exemplaires) et la 208 de Peugeot (1.183 unités). Une bonne nouvelle donc pour le groupe Renault dans son ensemble qui place deux véhicules sur le podium.
Surtout, ce classement reflète deux tendances lourdes sur le marché de l’électrique en France : les automobilistes choisissent d’abord le prix, et ils privilégient des petits modèles des segments A (Spring, Twingo) et B (Clio, 208). Dacia répond à ces deux problématiques avec la Spring, lancée en fin d’année dernière, et qui a déjà été vendue à 28.000 exemplaires en 2021. Le constructeur a indiqué qu’il enregistrait 5.000 commandes en moyenne chaque mois depuis son lancement !
Le groupe Renault bien positionné
Dacia a bien compris que les automobilistes cherchaient d’abord et avant tout à préserver leur pouvoir d’achat. Le prix de sa voiture tout électrique débute en effet à 17.390 euros, et avec le jeu du bonus, il revient finalement à 12.700 euros (un bonus qui a cours jusqu’à fin juin). Les modèles plus chers ne font pas recette : la DS3 Crossback de DS s’est écoulé à 104 unités seulement, loin du top 10.
Quant à Tesla, il n’apparait pas du tout dans le classement même si le constructeur américain est le champion du secteur. En janvier, son nombre d’immatriculation se limite à 48 exemplaires. Mais il faut savoir que l’entreprise livre ses voitures par vague en fin de trimestre. Il est donc probable que les chiffres soient beaucoup plus en sa faveur en mars.
Bonjour,
Il aurait été bien, de mettre le bon lien Web, concernant « le bonus », permettant de faire tomber du SPRING, à « 12700€)