Alors qu’on ne sait pas encore l’impact réel de la réforme du paquet de cigarette et l’instauration du paquet neutre en France, les données sur les ventes montrent une augmentation pour le premier semestre 2017, le gouvernement continue sur sa lancée avec pour objectif de réduire drastiquement le nombre de fumeurs en France.
Mercredi 13 septembre 2017 le programme du gouvernement se précise : l’objectif est d’atteindre un paquet de cigarettes coûtant minimum 10 euros à l’horizon de 2020. Et la première augmentation va survenir dès janvier 2017 avec une augmentation de 1 euro. L’impact psychologique pourrait être majeur puisque les fumeurs ont surtout été habitués à des augmentations de quelques centimes d’euros.
Le nouveau prix du paquet de cigarette sera donc de 8 euros pour un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, et de 7,5 euros minimum. Le nouveau prix devrait être intégré dans le projet de loi des Finances 2018 qui sera discuté à l’automne 2017.
L’impact sur les ventes, selon les buralistes, risque d’être très important : une baisse comprise entre 22 % et 25 %. Mais ces derniers s’inquiètent également de l’augmentation des achats réalisés à l’étranger, où les paquets sont moins chers, et du développement des réseaux parallèles.
Pour la suite des événements, afin de porter le prix à 10 euros à l’horizon de 2020, le gouvernement réfléchit à deux augmentations annuelles de 50 centimes dans le courant des années 2019 et 2020.