Le 4 mars 2025, au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Orange a levé le voile sur une innovation qui pourrait bouleverser le secteur des télécoms : une 5G totalement virtualisée, plus rapide, et capable d’être déployée en un temps record et à faible coût, rapporte Clubic.
Orange présente une 5G virtuelle et indépendance de la 4G
Depuis 2020, la 5G en France repose majoritairement sur un modèle hybride, la 5G NSA (Non-Standalone). Cette technologie, bien qu’affichant des débits plus rapides, s’appuie encore sur les infrastructures 4G existantes. Avec son nouveau réseau 5G SA (Standalone), Orange franchit un cap décisif : un réseau entièrement autonome, plus rapide et réactif.
La différence est loin d’être anodine. La 5G SA offre des temps de réponse presque instantanés et permet de connecter davantage d’appareils simultanément. Selon l’opérateur français en effet, cette avancée technique garantit des performances idéales pour les usages industriels, les objets connectés et les applications nécessitant une très faible latence.
Autre atout de taille : la sécurité. La 5G SA propose un chiffrement renforcé et une meilleure protection des données. Orange mise sur ces évolutions pour convaincre entreprises et administrations de France et d’ailleurs.
Un réseau 100 % cloud, accessible aux opérateurs concurrents
Au-delà de la technologie, c’est le modèle économique qui interpelle. Orange ne se contente pas de moderniser son propre réseau. Comme le précise Clubic, l’opérateur française le propose désormais sous forme de service, et à tous les opérateurs. Avec son offre 5G CNaaS (Core Network-as-a-Service), l’opérateur permet à d’autres entreprises / opérateurs de télécoms de louer son infrastructure, sans avoir à investir massivement dans des équipements.
Le principe est simple : un opérateur mobile virtuel (MVNO) peut activer un réseau 5G en moins d’une heure, via une simple interface informatique : il s’agit du modèle « Pay As You Grow » qui permet de payer ses besoins réels. Pour autant, les autres opérateurs veulent-ils vraiment dépendre d’Orange ?