89 millions de voyageurs se sont pressés l’an dernier en France, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme. C’est 6% de mieux qu’en 2016. Et cela profite aux hôteliers, qui ont enregistré une hausse de fréquentation de 4% à la fin de l’année dernière, selon les chiffres de Deloitte et In Extenso. Les segments super-économique et milieu de gamme ont profité de hausse de leur taux d’occupation (+2% et +5% respectivement). Le Grand Paris a connu une année 2017 record avec 23 millions de nuitées hôtelières, un résultat prévisible au vu des 102 millions de passagers (+5%) qui ont transité par un des aéroports parisiens.
La région parisienne a profité de la reprise du tourisme d’affaires et le retour des touristes étrangers, en particulier ceux provenant des États-Unis, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Le taux d’occupation des les hôtels parisiens a progressé de 8% sur l’année, tandis que le prix moyen augmentait également mais de manière plus modeste (+1%). Si le chiffre d’affaires est en hausse de 9%, malgré le recul sur les segments haut de gamme et luxe (-7% et -20%), qui ressentent toujours le contrecoup des attentats.
Sur la Côte d’Azur, le taux d’occupation progresse également de 3% ; par contre, le prix moyen est en recul de 1% par rapport à 2016 (petite satisfaction, il augmente de 4% par rapport à 2013). Dans le reste de la France, les revenus tirés de l’hébergement sont en hausse de 2%, dans l’ensemble des segments : +1% en économique à +3% dans le haut de gamme. Le tourisme dans les grandes agglomérations ne cesse de marquer des points et tire l’ensemble du secteur vers le haut, constate In Extenso.