Retour des touristes
Les voyants sont au vert sur le tableau de bord du tourisme. Les premiers chiffres commencent à tomber et ils sont largement positifs pour le mois de juillet. C’est un soulagement pour les entreprises de ce secteur très important pour l’activité dans l’Hexagone, après deux années pandémiques où les touristes se sont fait très rares.
Ainsi, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 à 25% pour les entreprises de l’hôtellerie au mois de juillet par rapport à l’an dernier, selon le bilan de l’Observatoire du groupement des indépendants. Les ventes sont en hausse également pour les restaurateurs, mais de manière plus modeste avec 2% seulement. La consommation dans les restaurants est moins forte en raison notamment des vagues de chaleur : les touristes sont moins enclins à se mettre autour d’une table visiblement.
Des chiffres en hausse partout
Par ailleurs, les restaurants accusent toujours un problème de personnel. Le ministère délégué au Tourisme rapporte que les Français ont été plus nombreux à visiter leur pays le mois dernier, 10% en plus. Ces derniers prenant 11 jours de congés en moyenne, ils ont le temps de se faire plaisir en voyage. Mieux, les touristes étrangers sont également de retour, en particulier les Européens.
Pour donner un autre exemple du rebond de l’activité touristique en juillet, le taux d’occupation des campings a grimpé de 21%. Sur France 2, la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, a parlé d’un début de saison « exceptionnel ». Et le mois d’août se profile bien : pour les trois premières semaines, le taux d’occupation de locations saisonnières est en hausse de 80%, selon PAP.