Soutien massif de l’État
En 2019, avant le déclenchement de la pandémie, la France avait accueilli 90 millions de touristes étrangers. Le secteur du tourisme généré 170 milliards d’euros de recette, ce qui représente 7,4% du PIB et 9,5% des emplois. Autant dire que pour l’économie hexagonale, le tourisme est absolument essentiel, ce qui explique aussi le montant des aides que le gouvernement a octroyé pour les entreprises du secteur depuis l’an dernier : 38 milliards d’euros.
Maintenant que la situation commence à retrouver la normale, l’exécutif prépare un plan de reconquête du tourisme sur cinq ans, qui sera présenté en novembre. Emmanuel Macron avait tracé les grandes lignes en juin, en évoquant la formation, la valorisation du patrimoine, l’amélioration des infrastructures, le numérique… Il y a urgence, puisque selon Atout France, les investissements dans le secteur sont tombés à 10 milliards d’euros avec la crise sanitaire, contre 16 milliards auparavant.
Sommet à l’Élysée
Pour préparer les derniers arbitrages, l’Élysée organise ce jeudi un « sommet Destination France » qui regroupe les acteurs de premier plan comme le Club Med, Air France, ADP, ainsi que des croisiéristes, des hôteliers, des plateformes ou encore des investisseurs. À cette occasion, des annonces devraient être faites, notamment de la part d’Accor concernant son partenariat avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour faire redémarrer la machine tourisme, les propositions ne manquent pas : Alliance France Tourisme, qui regroupe les principales entreprises du secteur, ont remis un rapport à Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme. L’association France Urbaine, qui compte les grandes villes et agglomérations, a également tiré la sonnette d’alarme pour obtenir davantage de soutien pour le tourisme d’affaires, l’hébergement, l’amélioration des infrastructures.