257 euros en moyenne
Avec un budget « achats de Noël » de 257 euros en moyenne, les Français dépenseront plus cette année qu’en 2020 (il était de 249 euros l’année dernière). L’étude Kantar réalisée pour eBay montre aussi que les consommateurs se préoccupent de ces achats bien en amont de Noël, c’est-à-dire dès le mois de novembre. Le Black Friday, qui a déjà débuté alors qu’il est habituellement organisé autour du 26 novembre, est d’ailleurs une date importante pour acheter les cadeaux pour 36% des personnes interrogées.
Près de la moitié des Français estiment cependant que la crise sanitaire va encore peser sur le budget pour les cadeaux. La cinquième vague qui frappe plusieurs pays européens, dont l’Autriche et l’Allemagne, pourrait en effet bousculer bien des projets. Néanmoins, les consommateurs prévoient d’offrir des cadeaux à 9 proches en moyenne cette année, contre 6 en 2020. La magie de Noël opère toujours…
Des cadeaux pour neuf proches en moyenne
Autre enseignement de cette étude : les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe. 53% des Français se disent prêts à offrir des biens achetés en occasion, c’est encore plus le cas dans la catégorie des 16-24 ans (64%), contre 41% chez les 55-64 ans. Le secteur du réemploi et du reconditionné, en particulier pour les produits informatiques, devrait en profiter.
Enfin, on ne dépense pas le même budget en fonction de sa région ! Kantar relève en effet qu’en Normandie, on dépensera en moyenne 269 euros pour les achats de Noël, contre 229 euros dans les Hauts-de-France, la somme moyenne la moins élevée de l’étude. Avec 268 euros, la Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième région où le budget est le plus important, devant l’Occitanie (267 euros).