Un plan à 2,2 milliards d’euros pour l’avion vert

Emmanuel Macron a annoncé un plan de financement de 2,2 milliards d’euros destiné à promouvoir le développement d’un « avion vert » zéro émission en France, afin de maintenir l’avantage compétitif de l’industrie aéronautique nationale face aux défis de la décarbonation.

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Un plan à 2,2 milliards d’euros pour l’avion vert - © journaldeleconomie.fr

Un « avion vert » à financer

L’objectif de la France est de devenir championne de la production d’avions ultra sobres, a déclaré le chef de l’État lors de sa visite chez le motoriste Safran à Villaroche, en Seine-et-Marne. Pour cela, un plan de financement de 2,2 milliards d’euros a été mis en place. Ce plan prévoit notamment le triplement des efforts de l’État sur la période 2024-2030, avec une contribution annuelle de 300 millions d’euros pour favoriser la conception de moteurs et de designs d’avions plus économes en carburant. Cela comprendra l’allégement des avions grâce à de nouveaux matériaux composites et des nouvelles architectures d’appareils.

En parallèle, l’État investira 200 millions d’euros dans le développement de biocarburants aériens en France. L’objectif est de produire 500.000 tonnes de biocarburants aériens par an d’ici 2030. Une usine de carburants aériens durables sera notamment implantée à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, créant 700 emplois directs à l’horizon 2027.

Investissement dans le développement des biocarburants aériens

Ce projet, porté par Elyse Energy et un consortium incluant notamment TotalEnergies et le groupe agroalimentaire Avril, représente un investissement d’un milliard d’euros. L’usine, qui doit entrer en service en 2028, produira du biokérosène avancé à partir de résidus de biomasse issus principalement de la sylviculture locale et de déchets de bois. Cela permettra de fournir 75.000 tonnes de kérosène durable aux compagnies aériennes, soit 15% de la production française à l’horizon 2030.

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé un financement de 50 millions d’euros pour soutenir les startups travaillant sur des projets de petits avions de tourisme hybrides, électriques ou à hydrogène. L’industrie aéronautique, qui représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a pour objectif de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.

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