Une augmentation des tarifs des autoroutes de 2% en 2022
L’information devra être confirmée par les concessionnaires autoroutiers après la validation, ou non, des propositions d’augmentation par l’exécutif : les tarifs autoroutiers devraient augmenter de 2% en moyenne le 1er février 2022. C’est en tout cas ce que demanderaient les concessionnaires selon le document transmis au ministère des Transports et consulté par l’AFP.
La hausse serait, comme toujours, variable et le détail n’est pas connu. Toutefois, l’APRR prévoirait une augmentation de ses tarifs de 2,09% tandis que l’ASF augmenterait les siens en moyenne de 2,19%. En cause : l’inflation élevée qui a frappé la France en 2021 à la suite de la crise sanitaire et de la relance de l’économie qui s’en est suivie.
Une hausse près de 4 fois supérieure à celle de 2021
L’inflation entre en effet en compte dans le calcul de la revalorisation automatique et annuelle des tarifs des autoroutes, fixée dans le cadre des contrats entre les concessionnaires et l’État. Or, l’inflation fin 2021 atteint des records : 2,6% sur un an en octobre 2021, 2,8% sur un an en novembre 2021 selon les données partielles publiées par l’Insee le 1er décembre 2021.
Si le gouvernement doit effectivement valider la demande des concessionnaires, il ne devrait pas y avoir de surprises concernant la décision finale. L’inflation étant une composante prévue dans les contrats, la probabilité qu’un gel des tarifs soit décidé est moindre.