Une moyenne d’âge de 55 ans pour les acheteurs de voitures neuves
Autoways a analysé les données des immatriculations de voitures neuves en 2021, dans un marché qui essaye de se relancer après la crise sanitaire, avec difficultés. Concernant l’âge des acheteurs de voitures neuves, toutefois, aucun changement majeur n’est à noter : comme en 2020, la moyenne d’âge des acheteurs est au-dessus de 50 ans, 55,3 ans très précisément.
L’analyse d’Autoways prend en compte tous les types d’achat : les voitures de fonction, qui sont destinées aux jeunes cadres, mais aussi les voitures achetées à crédit ou en liquide, et les voitures achetées en leasing. Sans surprise, les achats de véhicules neufs en liquide ou via un crédit auto sont majoritairement le fait de seniors : 57 ans en moyenne ; pour le leasing, l’âge baisse un peu à 53 ans en moyenne, mais reste au-dessus des 50 ans.
Tesla et Seat : les deux marques les plus « jeunes »
Alors que la majorité des constructeurs voient la moyenne d’âge d’achat d’un véhicule neuf être supérieure à 50 ans, deux marques sortent du lot : Tesla et Seat. Le constructeur 100 % électrique d’Elon Musk est même le constructeur le plus « jeune » avec un achat en neuf à 44,7 ans en moyenne. Seat, de son côté, cible particulièrement les jeunes avec ses modèles et réussit son coup, avec une moyenne d’âge d’achat d’un véhicule neuf à 46,1 ans.
Inversement, Citroën et Renault sont les marques pour lesquelles l’achat neuf se fait le plus tard : 61,6 ans et 58,2 ans en moyenne, respectivement.