Porsche va bien s’introduire en Bourse
Si on n’en avait plus entendu parler, l’introduction en Bourse du constructeur haut-de-gamme Porsche, filiale de Volkswagen, a poursuivi son chemin au sein du groupe. Lundi 5 septembre 2022, à la surprise générale, l’annonce a été faite : le directoire de Volkswagen valide le projet après avoir obtenu le feu vert du Conseil de surveillance. Une « réserve » est toutefois émise concernant l’évolution de la Bourse avant la date de l’opération, l’incertitude étant toujours élevée.
Selon le projet ainsi dévoilé le 5 septembre 2022, le capital de Porsche a été divisé en deux : 50% d’actions préférentielles sans droit de vote et 50% d’actions avec droit de vote. Pour le marché, ce sont jusqu’à 25% des actions du premier type qui seront mises en vente pour les investisseurs. Aucun prix n’a toutefois été annoncé pour l’IPO.
Une des plus importantes introductions en Bourse d’Europe
La holding Porsche SE, qui contrôle 54% du capital du groupe Volkswagen, va obtenir de son côté « 25% plus une action » avec droit de vote de la filiale Porsche AG, afin de lui octroyer une minorité de blocage. Pour Volkswagen, l’opération devrait permettre une levée de fonds majeure pour répondre aux problématiques liées à l’électrification des voitures, alors que les moteurs thermiques ne pourront plus être vendus en 2035 en Europe.
Le potentiel de cette introduction en Bourse est loin d’être négligeable : Porsche AG, filiale de Volkswagen, pourrait être valorisée entre 60 et 80 milliards d’euros au moment de l’opération, ce qui en ferait une des introductions en Bourse les plus importantes sur une place européenne.