Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Mal de dos : un coût faramineux pour les entreprises





Le 15 Novembre 2016, par

Mal de dos, mal du siècle. La branche accidents du travail de la Sécurité sociale (AT-MP) a dévoilé des chiffres inquiétants dans ses derniers résultats pour 2015. Le nombre de lombalgies n’a cessé de progresser en dix ans.


Le mal de dos a un coût d’un milliard d’euros par an aux entreprises françaises, révèle ce rapport dévoilé par Les Echos et France Inter. Le nombre de lombalgies a été l’an dernier de 167 000, soit 21 000 de plus qu’il y a dix ans. L’AT-MP révèle également que le mal de dos est devenu le deuxième motif de recours au médecin traitant.

Dans 20% des cas, la consultation chez le médecin pour une lombalgie aboutit à un arrêt du travail. Parfois, cela débouche sur des incapacités, voire d’importantes séquelles : le mal de dos est responsable de 30% des arrêts de travail de plus de six mois, alors que le nombre de ces arrêts est en baisse sur la même période (900 000 en 2015, contre 1,1 million en 2005). Autant dire que le sujet doit être pris très au sérieux.

Car les lombalgies coûtent cher aux entreprises. En tout, un milliard d’euros, dont 580 millions rien que pour les indemnisations des séquelles. 300 millions sont consacrés aux indemnités journalières, 120 millions pour la prise en charge des soins. Parmi les solutions pour réduire ces coûts très importants, l’AT-MP préconise une reprise du travail à temps partiel avec évaluation par le médecin du travail. Des campagnes de prévention et de formation sont aussi recommandées.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : médecine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook