23 milliards d’euros de pertes pour le fonds SoftBank !

Les temps sont durs pour les valeurs technologiques, et encore plus pour leurs financiers. C’est le cas de SoftBank, un des plus importants fonds d’investissement spécialisés dans les nouvelles technologies, qui a accusé une perte abyssale pour le deuxième trimestre.

Publié le
Lecture : < 1
23 milliards d'euros de pertes pour le fonds SoftBank !
23 milliards d’euros de pertes pour le fonds SoftBank ! | journaldeleconomie.fr

Pertes records

C’est un record que SoftBank ne voudra sans doute pas dépasser. Au deuxième trimestre, le fonds d’investissement japonais affiche une perte inédite de près de 23 milliards d’euros ! Ces trois mois, d’avril à juin, ont été marqués par des pertes sur investissements à hauteur de 20 milliards d’euros. Les deux principaux fonds de la société, Vision Fund 1 et 2, sont à blâmer.

Le communiqué explique que ces résultats sont « le reflet de la tendance mondiale à la baisse des actions en raison des inquiétudes croissantes concernant la récession économique provoquée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ». Plusieurs investissements se sont révélé de très mauvaises affaires, à l’image de Coupang (commerce en ligne en Corée du Sud), SenseTime (intelligence artificielle) ou encore DoorDash (livraison de repas à domicile).

Pas de prévisions pour l’année fiscale

SoftBank rencontre également des difficultés avec des sociétés non cotées dans lesquelles le fonds a investi. La licorne suédoise Klarna a subi une dévalorisation de 85% en un an, impactant logiquement la valeur détenue par SoftBank. En mai, Masayoshi Son, le PDG et fondateur du fonds, expliquait que la société allait être « sur la défensive » et se montrer « plus sélective » quant à ses futurs investissements.

Pour le moment, les temps sont difficiles pour ce qui est un des principaux fonds d’investissements mondiaux dans le secteur des technologies. Ce dernier n’a d’ailleurs pas annoncé de prévisions pour les résultats de son année fiscale 2022/23 en raison des nombreuses incertitudes qui affectent ses résultats.

Laisser un commentaire

Share to...