Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Conforma change déjà de PDG





Le 24 Septembre 2019, par François Lapierre

Conforama a changé de PDG. Cédric Dugardin a été limogé par la direction, qui a choisi à sa place Marc Ténart, l'ex-patron de Castorama.


Plan de restructuration

L'enseigne d'ameublement vit décidément des jours difficiles. En avril, Conforama plaçait à sa tête Cédric Dugardin dont le mandat était de négocier avec les syndicats le plan social devant redresser le groupe. Ce plan, dévoilé en octobre 2018, va fermer 32 magasins et supprimer 1 900 postes (sur un effectif de plus de 8 200 employés).

D'après Le Parisien qui a pu consulter la note interne émanant du conseil d'administration, à compter du 30 septembre, Cédric Dugardin sera remplacé à son poste par Marc Ténart, un PDG qui « marque la volonté du Groupe de relancer l'enseigne dans la durée ». Conforama entend ainsi « poursuivre sa transformation ».

La « réponse » de la direction

Marc Ténart est un ancien de Kingfisher, le groupe britannique qui possède, entre autres enseignes, les groupes Castorama et Brico Dépôt. Un profil « idoine » selon le conseil d'administration, pour engager les changements de fond dont Conforama a besoin pour se redresser. Le nouveau patron est aussi présenté comme une « réponse » à ceux qui doutaient de la volonté de la direction de l'enseigne à « mener cette transformation ».

La rumeur a effectivement couru que le conseil d'administration de Conforama était intéressé par vendre l'enseigne à la découpe. Selon un syndicat, ce changement de tête aurait surtout été motivé par la vente des filiales, en particulier en Espagne, qui aurait trop traîné en longueur.



Tags : conforama

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook