Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des boutiques Apple occupées par Attac





Le 2 Décembre 2017, par

Ce samedi 2 décembre, des dizaines de militants d'Attac ont occupé plusieurs Apple Store et des boutiques de revendeurs Apple avec un message : que l'entreprise paie ses impôts !


Une trentaine de manifestations ont eu lieu un peu partout en France, avec en point d'orgue une occupation de l'Apple Store situé sur la place de l'Opéra, à Paris. Les militants de l'organisation altermondialiste ont occupé les lieux — emblématiques de la présence d'Apple en France — pendant une bonne partie de la matinée ; ces derniers ont, selon la porte-parole du mouvement Aurélie Trouvé, obtenu une rencontre avec la direction d'Apple France : « Nous avons eu l'engagement formel d'un responsable d'Apple que nous aurions un rendez-vous avec la direction nationale dans les quinze jours », explique-t-elle.

Et si ce rendez-vous n'est pas honoré dans les deux semaines, de nouvelles actions pourront être organisées avant Noël, a prévenu Attac. Ces manifestations ne sont pas une première. Des opérations du même genre ont déjà eu lieu ces derniers mois, avec le même mot d'ordre : qu'Apple règle les milliards d'euros d'impôts que l'entreprise est censé devoir aux pays de l'Union européenne où elle vend ses produits et services. Il s'agit de pousser le groupe américain à payer sa « part juste d'impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités », a expliqué Aurélie Trouvé.

En août 2016, la Commission européenne intimait l'ordre à l'Irlande d'exiger d'Apple un remboursement de 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus. Le constructeur informatique a en effet bénéficié des largesses fiscales de l'État irlandais, des pratiques interdites par Bruxelles. Depuis, les deux parties (l'Irlande et Apple) semblent ralentir le processus de paiement. Apple est également apparue dans les Paradise Papers pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui passent par des paradis fiscaux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook