Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français préparent déjà leur retraite par capitalisation





Le 24 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

L’une des critiques faites à la réforme des retraites voulue par le gouvernement est que, selon ses détracteurs, elle préparerait le terrain à l’obligation d’une retraite par capitalisation. Cela contraindrait les Français à mettre de côté toute leur vie pour pouvoir avoir une retraite confortable. Si ce n’est peut-être pas le cas du projet de loi, une chose est sûre : les Français ont déjà assimilé ce principe et s’y préparent activement.


Plus d’un Français sur deux épargne pour sa retraite

En plein débat sur la réforme des retraites, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié sa dernière étude sur les Français et la retraite par capitalisation. La part des ménages qui met de côté de l’argent chaque année en vue d’avoir une pension complémentaire est de plus en plus élevée : de 48% en 2017, la part de ces ménages a atteint 53% en 2019, soit plus de la moitié d’entre eux.

Concernant le montant mis de côté, il reste peu élevé : 2.300 euros par an en moyenne, soit moins de 200 euros par mois. En 40 ans d’épargne, cela reviendra à avoir un capital de près de 100.000 euros hors intérêts au moment de la retraite. Ce montant est faible et les Français qui épargnent sont la moitié à le juger insuffisant, contre 23% qui estiment qu’ils auront assez d’épargne au moment de prendre leur retraite.

L’immobilier toujours plébiscité

Les taux bas et la forte hausse de l’immobilier durant la décennie 2010-2019 a convaincu les Français que l’immobilier est le placement idéal pour la retraite. Il serait mieux, selon le sondage AMF, que l’épargne salariale et l’assurance vie car « le plus adapté pour placer son épargne sur le long terme ».

Concernant les actions, elles perdent de l’intérêt : seul 1 Français sur 5 compte investir en actions en 2020. Un échec, alors que le gouvernement a baissé le taux du livret A et du LDDS justement pour inciter les Français à varier leur épargne.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène













Rss
Twitter
Facebook