Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les bons chiffres du cinéma en France





Le 20 Septembre 2018, par

Le cinéma compte toujours beaucoup d'adeptes en France, malgré internet, les services de vidéo à la demande et le home cinema ! 42 millions de Français se sont ainsi rendus au moins une fois dans une salle obscure l'an dernier.


Les chiffres du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) pour 2017 vont donner le sourire aux exploitants des salles. Deux tiers des Français se sont déplacés au cinéma l'an dernier au moins une fois ; ce sont 209,4 millions d'entrées en salle qui ont été comptabilisées, soit 3,3 entrées par habitant. La France demeure le pays le plus « cinévore » en Europe, se réjouit le CNC dans son bilan annuel : la fréquentation a ainsi augmenté de plus de 22% en 20 ans.

Frédérique Bredin, la présidente de l'organisme, attribue cette bonne santé par le nombre de cinémas présents sur le territoire, ainsi que par la « diversité des œuvres proposées ». Nul doute également que la prolifération des cartes illimité sur abonnement ont également joué un rôle dans cette fréquentation en hausse qui dénote d'un véritable appétit de cinéma. Mais il ne faut pas exclure le nombre de salles à disposition des spectateurs français.

Le nombre de cinémas dans l'Hexagone se monte à 2 046, ce qui représente 5 909 écrans. L'an dernier, 67 nouveaux écrans ont été ajoutés à l'ensemble. Le CNC rappelle que la capacité d'accueil des cinémas français a augmenté de 8% en dix ans. Mieux encore, si 1 662 communes possèdent au moins une salle de cinéma, ce sont dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants que le nombre d'écrans a le plus augmenté en vingt ans (+30%). 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cinéma

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook