Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les enseignes préférées des Français pour 2021





Le 5 Novembre 2021, par François Lapierre

Les Français récompensent les valeurs sûres : dans le classement des marques préférées pour cette année, trônent en effet trois enseignes reconnues et appréciées par tous.


Stabilité en tête du classement

Après une année 2020 très mouvementée, les Français ont besoin de stabilité et de repères sur lesquels s'appuyer. C'est pourquoi le top 3 des marques préférées des consommateurs a un air de redite puisqu'on y trouve Picard en première position, suivi de Decathlon et de Leroy Merlin, d'après le classement établi par le cabinet OC&C. Des entreprises qui faisaient déjà partie du trio de tête en 2019 (il n'y en a pas eu l'an dernier en raison de la pandémie).

Seul changement par rapport au précédent classement de 2019 : c'était Decathlon qui tenait la pole-position, alors que Picard était son dauphin. « Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’arrivent en tête de notre classement annuel deux enseignes déjà prisées de nombreuses fois par les Français », relève l'étude. L'enseigne d'équipements sportifs et le distributeur de produits surgelés font office de « valeurs sûres » pour des consommateurs qui aspirent à « une certaine stabilité face aux incertitudes liées à la pandémie ».

Les Français privilégient la confiance et la facilité d'achat

La première place de Picard vient saluer la sympathie qu'inspire l'enseigne, ainsi que la qualité des produits qui y sont vendus et leur facilité d'utilisation. Quant à Decathlon, ce n'est pas une surprise de retrouver l'entreprise si bien classée, les consommateurs apprécient en effet les conseils qui sont prodigués dans les magasins. Enfin, retrouver Leroy Merlin sur le podium n'a rien d'étonnant alors que les Français ont investi dans le bricolage et l'amélioration de leur logement durant la pandémie.

Le reste du classement donne la Fnac en quatrième place, puis E.Leclerc, Cultura, Grand Frais, Yves Rocher, les Galeries Lafayette et Boulanger. Manifestement, les Français ont fait le choix de la facilité d'achat et de la confiance pour cette année. Quant à Amazon, dont les services ont été si importants pendant la crise sanitaire, il est à la première place pour la facilité d'achat, mais pas dans le top 10.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook