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Management de l’énergie, définition et avantages





Le 20 Avril 2021, par Partenaire

Le management de l’énergie aide l’entreprise à améliorer ses performances énergétiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode.


 

Qu’est-ce que le management de l’énergie ?


L’amélioration de la performance énergétique est devenue essentielle pour les entreprises et leur performance globale. Le management de l’énergie entre complètement dans cette démarche et inscrit l’efficacité énergétique au cœur des actions stratégiques du chef d’entreprise. Mais quel est l’intérêt de se lancer dans une telle démarche ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le management de l’énergie.
 

Management de l’énergie : définition


Le management de l’énergie a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise. Cette gestion méthodique vise à une amélioration continue et durable des performances énergétiques, grâce à une réduction de la consommation en énergie, des émissions de gaz à effet de serre, et de tous les autres impacts environnementaux. 
 
Le Système de Management de l’Énergie (SME), correspond aux outils déployés dans l’entreprise pour atteindre ces objectifs. C’est un système de gestion et de pilotage, qui aide les entreprises à mesurer en détail leur consommation d’énergie, identifier les leviers d’actions et planifier les améliorations. Il constitue un cadre structurant pour l’entreprise. C’est aussi une véritable aide à la prise de décisions (lors des achats techniques par exemple), à la mise en place de méthodes pour intégrer l’aspect énergétique dans les nouveaux projets, et à la modification des usages (sensibilisation et implication des collaborateurs).
 

Système de Management de l’Énergie et norme ISO 50001


La norme ISO 50001 encadre la mise en place du système de management de l’énergie dans une entreprise. Elle sert de référentiel dans le process d’amélioration continue et permet d’évaluer la portée des actions mises en place.
L’ISO 50001 est une norme internationale qui s’inscrit dans la continuité des normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental). L’application de cette norme de performance énergétique n’est pas obligatoire, mais reste une démarche volontaire, et adaptée aux spécificités de chaque entreprise.
 

L’intérêt du management de l’énergie


Le management de l’énergie donne la possibilité de passer de la réflexion à l’action. Il constitue un cadre concret, listant des objectifs précis et propres à chaque entreprise, et définissant les moyens de les atteindre.
 
Il est aussi adoptable par n’importe quelle organisation, qu’elle soit du secteur public ou privé. L’organisation et le fonctionnement mis en place sont propres à l’entreprise. Les pratiques et les savoir-faire du management de l’énergie sont associés à l’organisation du travail et aux relations humaines, ce qui lui donne une dimension collective.
 
Le management de l’énergie peut être mis en place, quel que soit le stade d’avancée de l’entreprise :
  • si elle démarre l’analyse de ses consommations énergétiques : le management de l’énergie permet de structurer la réflexion et de définir une politique cohérente dès le début ;
  • si elle est déjà engagée dans des actions de réduction des consommations énergétiques : elle pourra alors les mesurer concrètement et les valoriser ;
  • si elle est déjà lancée et expérimentée : les démarches peuvent être accélérées, dans une volonté d’aller encore plus loin en exploitant de nouveaux leviers.
 

Les avantages du management de l’énergie pour l’entreprise


La mise en place d’un management de l’énergie dans l’entreprise permet de :
  • réaliser des économies énergétiques et donc financières ;
  • développer un avantage concurrentiel : en diminuant les coûts liés à l’énergie, l’entreprise peut gagner en rentabilité. Un levier utilisable pour investir, baisser les prix…
  • jouer sur l’image de marque, en mettant en avant les bénéfices environnementaux de la démarche ;
  • fédérer les collaborateurs et équipes internes autour d’une cause noble ;
  • nourrir la politique RSE de l’entreprise ;
  • obtenir la certification ISO 50001 : elle constitue une reconnaissance de la démarche engagée et donne accès à plusieurs avantages en termes de réglementation et de financement.
 

Les étapes de mise en place d’un management de l’énergie : par où commencer ?


Le management de l’énergie comprend plusieurs étapes majeures.
 
1 – L’état des lieux et l’audit : étape clé initiale, elle permet de comprendre la consommation énergétique actuelle de l’entreprise, ses usages, et de dresser le profil énergétique des installations (bâtiments…).
Cette étape peut également intégrer un état des lieux organisationnel, pour connaître les procédures en place, le niveau de sensibilisation des collaborateurs, etc.
 
2 – La définition du plan d’action : grâce à l’audit, les leviers de gain énergétique sont identifiés et priorisés. Le plan d’action représente alors le point de départ de votre nouvelle politique énergétique. Il liste l’ensemble des démarches à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Il sert aussi de feuille de route unique, à laquelle se référer.
 
3 – Le déploiement des actions et la mise en œuvre : cette étape concerne le passage aux actions concrètes : travaux éventuels, choix de technologies, opérations de formations et de sensibilisation du personnel.
 
4 – Le suivi : la mise en place d’indicateurs de suivi permettra de contrôler régulièrement l’avancée des actions, de faire des bilans, afin d’ajuster et de déclencher des actions correctives, dans un but d’optimisation continue.
 
Le management de l’énergie et les outils associés permettent tout d’abord de planifier et gérer les actions. Ensuite, ils aident au suivi et à la mesure de l’atteinte des objectifs.
 




1.Posté par yako le 24/04/2021 21:13 | Alerter
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L'audit énergétique est obligatoire pour les entreprise avec CA important ou nombres d'employé important ! Cf code de l'énergie

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